Le Blog du Potager


Ketchup maison

Ingrédients : 5 tomates, 2 oignons, 1 gousse d’ail, 1 C. à soupe de curry, 1 C. à soupe de vinaigre de vin, 2 C. à soupe de sucre roux, 1 C. à café de curcuma, un peu de piment.  

 

Recette : Laver les tomates et les couper en morceaux. Émincer les oignons. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans un casserole, ajouter les oignons. Lorsqu’ils sont translucides, verser le curry et le curcuma. Ajouter ensuite, les tomates puis l’ail haché, bien remuer. Ajouter enfin le vinaigre, le sucre et un peu de piment. Laisser cuire environ 30 min. Passer la préparation au mixeur afin d’avoir une sauce bien lisse.

Source : creatcuisine.fr


Terrine de tomates confites au chèvre

Ingrédients : 1,5kg de tomates mûres (type Roma) 125g d’olives noires dénoyautés 250g de chèvre frais 1 petite poignée de basilic grosses feuilles 1 cuill. à café de poivre noir concassé (mignonette) Huile d’olive

 

Recette :

Préparation des tomates confites : Préchauffer le four à 170°C Badigeonner d’huile d’olive une plaque antiadhésive. Poser dessus les tomates coupées en 2, face coupée vers le haut. Saler légèrement, enfourner environ 1h : elles doivent confire en perdant leur excès d’eau sans se dessecher. Laisser refroidir.

Préparation de la terrine : Tapisser de film plastique un petit moule à cake (ou utiliser une terrine en silicone), le laisser largement déborder. Couvrir le fond de tomates, peau dessous. Semer la moitié du poivre et du basilic ciselé très fin. Couvrir d’olives coupées en morceaux, puis de fromage de chèvre en fines rondelles. Arroser avec un filet d’huile d’olive. Recommencer l’opération. Couvrir enfin d’une couche de tomates, peau vers le haut. Fermer en rabattant le film. Bien tasser. Réserver au réfrigérateur au moins 12h. Environ 15 min avant de servir, ouvrir le film, retourner pour démouler et décoller le film. Au moment de servir, couper en tranche et servir accompagné d'une salade verte à l'huile d'olive.

Source : La p'tite cuisine de Pauline


Granité tomate poivron (à la sorbetière)

Ingrédients : 4 tomates, 1 poivron rouge, 2 gousses d'ail, 5 feuilles de basilic vert, tabasco, gingembre, piment d'Espelette, huile d'olive, sel.  

 

Recette : Épépiner et éplucher le poivron rouge. tailler le poivron en lanières et le faire suer avec l'ail et l'huile d'olive. Ajouter le sel, le piment, le tabasco et le gingembre râpé. Laisser cuire 5 min à feu doux et à couvert. Monder et épépiner les tomates. Filtrer le jus. Réunir tous les éléments dans le blender. Ajouter un trait d'huile d'olive et mixer. Ne pas mixer trop finement pour que les morceaux de pulpe apportent du relief au granité. Verser le mélange dans la sorbetière et sangler. Ajouter le basilic ciselé. mélanger à la spatule en fin de sanglage si nécessaire et stopper dès que la consistance du granité est atteinte, avant la prise complète de la glace.

Source : chefsimon.fr