Le Blog du Potager


Tarte fine et croquante au son d'avoine, croûte de parmesan, fondue de fenouil et lardons végétariens

Ingrédients :  Pour la pâte : 150g de son d’avoine 50 g de farine complète 1 œuf 1 petit suisse demi-écrémé 3 cuil. à soupe d’huile d’olive Une pincée de sel 80g de parmesan râpé Pour la fondue de légumes : 3 oignons 2 gros bulbes de fenouil 4 cuil. à soupe d’huile d’olive 1 pincée de sel Poivre du moulin 1 bloc de 100g de tofu fumé  

 

Recette : Préchauffer le four à 175°C. — Mélanger ensemble tous les ingrédients de la pâte sauf le parmesan. Abaisser 3 disques de pâte, puis les saupoudrer de parmesan râpé. Enfourner pour 20 minutes. — Pendant ce temps, émincer les oignons et les fenouils dans une cocotte, un wok, ou une poêle, puis les faire revenir dans 3 cuil. à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Saler, poivrer, puis ajouter un tout petit peu d’eau, couvrir, et laisser mijoter une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps. — Découper le tofu fumé en fins lardons, puis le faire dorer dans les 2 cuillerées d’huile d’olive restante. Les éponger pour retirer le surplus d’huile, réserver. — Quand la fondue de légumes est parfaitement sèche, bien dorée et confite, l’étaler sur les disques de pâte, répartir les lardons par-dessus et servir tiède avec une petite salade de jeunes pousses.

Source : saine-gourmandises.fr


Fenouil caramélisé au miel

Ingrédients :

Fenouils, fuile d'olive, 1 c. à s. de miel, sel et poivre.

 

Recette : 

Faire revenir avec une c. à s. d'huile d'olive les bulbes de fenouil émincés. Quand ils commencent à dorer, verser une c. à s. de miel et continuer de faire colorer. Laisser cuire doucement en couvrant durant 12-15 min. Saler en fin de cuisson.

Source : loliecat.canalblog.com


Fenouil gratiné

Ingrédients (pour 2 personnes) : 

2 bulbes de fenouil, 1/2 tranches de jambon épaisse (environ 1/2 cm d'épaisseur), 50g de fromage de chèvre frais (ou chavroux), 23g de beurre, 15g de farine, 13cl de bouillon de volaille, 5cl de crème liquide, poivre.

 

Recette : 

Faire cuire les fenouils entier dans un grand volume d'eau bouillante salée durant environ 20 à 30 minutes. Les fenouils doivent rester fermes mais tendres à l'intérieur. Une fois tièdes, couper les fenouils en deux dans l'épaisseur et retirer et hâcher la chair de chaque demis fenouils. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre sur feu doux, puis rajouter la farine sans cesser de remuer. Rajouter les 3/4 du bouillon petit à petit en remuant puis la crème et laisser mijoter en remuant pendant environ 2 minutes. Ajouter le fromage de chèvre émietté, le jambon coupé en dés, la chair des fenouils hachées et poivrer. Placer les demis fenouils dans un plat à gratin les uns à côté des autres, puis les remplir de farce. Arroser le tout du reste de bouillon puis parsemer sur toutes leurs surfaces de petits bouts de beurre. Passer au grill de votre four pour les faire gratiner environ 10 minutes.

Source : www.sarahtatouille.com