Le Blog du Potager


Crumble noisette sur courge butternut

Ingrédients : 1 courge butternut, 50g de poudre de noisettes, 40g de parmesan, 60g de beurre demi-sel, 80g de farine, 1 verre de lait, 2 oeufs, 100g de gruyère râpé, 1 pincée de muscade, sel et poivre.

 

Recette : Éplucher et couper la courge en dès. Faire cuire dans une casserole avec de l'eau salée. Pendant ce temps, mélanger la farine, le parmesan, la poudre de noisettes et le poivre dans un saladier. Lorsque que les dès de courge sont cuits, les écraser avec une fourchette afin d'obtenir une purée grossière. Ajouter le lait, les oeufs, le fromage râpé et la muscade. Bien mélanger, saler et poivrer. Verser dans des petits ramequins et saupoudrer généreusement avec la poudre noisette/permesan? Enfourner à 200°C durant 30 minutes.

Source : 750g.com


Houmous de potiron

Ingrédients : 200g de chair de potiron cuit, 180g de pois chiches cuits, 1 c. à s. purée de sésame, 1/2 citron, 1 c. à c. de cumin, 1 c. à s. d'huile d'olive, 1 gousse d'ail, coriandre fraîche, sel et poivre.

 

Recette : Faire cuire les pois chiches après les avoir fait tremper 12h. Faire cuire le potiron coupé en morceaux 20 min dans de l'eau bouillante. Laisser refroidir. Dans un mixeux, mettre les pois chiches et les morceaux de potiron cuits. Ajouter la purée de sésame. Ajouter le jus du demi citron ainsi que l'ail. Ajouter de la coriandre ciselée, et l'huile d'olive. Mixer le tout jusqu'à obtenir une purée. À servir accompagné de croutons de pain crackers, etc.

Source : 750g.com


Potatoes de courge butternut à l'origan, huile d'olive et parmesan

Ingrédients : 1 courge butternut de taille moyenne (1,2kg environ) 70g de double concentré de tomate 5 cl d’huile d’olive 1 c. à soupe rase de paprika 1 c. à café d’origan séché 80g de parmesan 1 c. à café de fleur de sel

 

Recette : Préchauffer le four à 180°C. Laver la courge, ne pas l’éplucher  puis la découper en tranches d’un peu plus d’un cm d’épaisseur. Redécouper les tranches en grosses frites. Mélanger dans un saladier avec tous les autres ingrédients sauf le parmesan, en « brassant bien » pour enrober les morceaux de courge. Les disposer sur une plaque chemisée de papier cuisson, puis saupoudrer de parmesan (à noter que j’ai aussi essayé de mettre le parmesan avec les autres ingrédients, dans le saladier : mais c’est un peu difficile de faire adhérer cette marinade beaucoup plus pâteuse aux poatoes). Enfourner pour « environ » 25 minutes, en goûtant une potatoe de temps en temps : tant qu’elle n’est pas parfaitement tendre et fondante, laisser cuire : car la courge butternut cuite au four prend une délicieuse texture de pomme de terre ! Servir bien chaud avec une salade.

Source : saines-gourmandises.fr


Potimarron farci à l'agneau, aux cèpes et au thym

Ingrédients : 4 petits potimarrons de 300 à 350g chacun 600g d’épaule d’agneau 350g de cèpes frais 2 oignons Quelques brins de thym frais 1 gousse d’ail Quelques brins de persil 4 c. à soupe d’huile d’olive Fleur de sel, piment d’Espelette (ou poivre 5 baies du moulin)

 

Recette : Nettoyer les cèpes, les recouper en petits morceaux de 2cm environ. Couper le chapeau de chaque potimarron, les vider, jeter les graines. Dans une poêle, faire revenir les oignons coupés en petits cubes dans l’huile d’olive. Ajouter l’agneau détaillé en morceaux de 2cm environ, saler et laisser dorer jusqu’à obtention d’une coloration des sucs, puis ajouter les cèpes et continuer la cuisson jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Ne surtout pas faire brûler… Ajouter la gousse d’ail écrasée, le persil haché, le thym effeuillé, une bonne pincée de piment d’Espelette et goûter : rectifier si besoin l’assaisonnement en sel. Préchauffer le four à 180°C. Farcir les potimarrons, poser le « chapeau » par dessus pour éviter que la viande ne sèche trop, puis enfourner pour 30 min à 180°C, en baissant la température à 150 si les potimarrons « bronzent » trop vite. Servir en plat principal avec du riz basmati.

Source : saines-gourmandises.fr


Butternut farcie au chèvre

Ingrédients : 1 courge butternut, 1 bûche de chèvre, 1 gousse d'ail râpée, 20cl de crème liquide, thym, sel et poivre.

 

Recette : Préchauffer le four à 180°C. Nettoyer la butternut, la couper en deux et ôter les graines. Agrandir un peu la cavité avec une cuillère à soupe, reserver la chaire enlevée et la mettre au frais. Disposer les deux moitiés de courge sur une plaque de cuisson et y déposer des carrés de bûche de chèvre. Parsemer le tout d'ail râpé, de thyme et se set et poivre. Verser la crème liquide sur les dès de chèvre jusqu'au ras-bord. Enfourner durant 1h00 à 1h30 en fonction de la grosseur de la butternut.

Source : 750g.com


Velouté de patidou au Morbier

Ingrédients (pour 2 personnes):

2 petits patidous, 100g de Morbier (poids sans croûte), 2 c. à s. de crème, 1/2 échalote, 20cl de bouillon (de volaille ou de légumes), 3 capsules de cardamome, 1 pincée de coriandre moulue, 1 pincée de muscade, 1 pincée de paprika, poivre.

 

Recette :

Découper un chapeau dans chaque patidou (à environ 1/4 de la hauteur de la courge). Enlever les pépins et les fils de la courge. Gratter la chair de la courge le plus possible dans percer la peau (sur le chapeau également). Couper grossièrement l'échalote et l'ajouter à la chair de la courge ainsi que le bouillon et les épices. Chauffer et laisser cuire à petit bouillons pendant 1/4 d'heure. La chair de la courge doit être fondante. En laissant sur le feu, ajouter le Morbier coupé en cubes et la crème. Mélanger très rapidement afin de faire fondre le fromage. Mixer la préparation pour obtenir une texture veloutée. Verser dans les patidou creusés.

Source : www.759g.com


Brioche perdue et fruits d'automne, caramel au beurre salé

Ingrédients :

Brioche perdue : 10g de beurre 1/2 sel, 1 c. à s. de sucre, 1 oeuf, 25cl de lait entier, 4 tranches de brioche rassie.

Fruits d'automne : 4 courges Jack be Little, 4 pommes, 5 aiguillettes d'orange confite (voir recette dans la rubrique "fruits"), 1 c. à s. de Cointreau, 25g de beurre 1/2 sel, 25g de sucre, 1 c. à s. d'amandes effilées.

 

Recette :

Préparer la compotée de fruits : Couper un chapeau dans chaque Jack be Little. Retirer les graines. Gratter la chair sans percer la peau. Couper les chair en petits cubes (si possible). Peler et couper les pommes en cubes.Couper les aiguillettes d'orange confite en berunoise.

Dans une poêle, chauffer le beurre et le sucre (25g de chaque). Quand ils commencent à caraméliser, y ajouter les fruits, l'orange confite et les amandes effilées. Bien enrober de caramel et flamber au Cointreau. Laisser cuire 10 minutes.

Préparer la brioche rassie : Battre l'oeuf et le lait ensemble. Y trember les tranches de brioche. Faire fondre le beurre et le sucre dans une poêle. Quand le tout commence à caraméliser, y faire cuire les tranches de brioche.

Une fois les fruits cuits, les verser dans les Jacks be Little creusées, et ajouter à côté les tranches de brioche. Servir tiède ou froid.

Source : www.750g.com


Oeufs cocotte en courge Jack be Little

Ingrédients : 

4 courges Jack be little, 4 oeufs, 250 gr de champignons, 100 gr de lardons, 4 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse, Poivre, Ciboulette.

 

Recette : 

Couper un chapeau de chaque mini courge et les vider de leurs graines. Faire revenir les lardons et les champignons dans une poêle ( sans matière grasse). Disposer les courges dans un plat allant au four avec un fond d'eau. Dans chacune d'elles mettre une cuillère à soupe de crème fraiche, 1 pincée de poivre et répartir quelques lardons et champignons. Enfourner 30 minutes à 180°C. Casser un œuf à l'intérieur et prolonger la cuisson 10 minutes. À la sortie du four, décorer avec quelques lardons et champignons et parsemer de ciboulette ciselée.

Source : auxmilledelices.com

Afin de vous aidez dans le choix de vos légumes, ainsi que dans le choix de vos petits plats,  nous vous proposons diverses recettes. Vous n'avez qu'à cliquer sur l'un des légumes souhaités. 

 

Bonne préparation et bon appétit !