Le Blog du Potager


Caviar d'aubergine

Ingrédients : 800g d'aubergine, 3 gousses d'ail, 3 c. à s. d'huile de sésame, 2 c. à s. d'huile d'olive, 4 c. à s. de jus de citron, sel.

 

Recette : Laver les aubergines et les faire griller au four ou sur un grill. Les retirer lorsque la peau est noircie, les fendre et ôter la pulpe. Passer au mixeur. Préparer la sauce : mélanger l'huile de sésame, le jus de citron et les gousses d'ail préssées. mélanger cette sauce à la purée d'aubergines, mettre le mélange dans un saladier. Arroser d'un filet d'huile d'olive et servir frais. 

Source : marmiton.com


Mousaka

Ingrédients : 300 g de boeuf haché 3 aubergines de taille moyenne 1 boite de conserve de pulpe de tomates 1 gros oignon haché 1 gousse d'ail hachée le jus d'un citron jaune 2 oeufs 1 petite poignée de gruyère râpé huile d'olive sel et poivre

 

Recette : Préchauffez le four à 210°C. Lavez les aubergines, ôtez le pédoncule, et coupez-les en tranches de 1cm environ dans le sens de la longueur. Placez-les dans un plat allant au micro-ondes et faites les cuire à couvert pendant 3/4 minutes avec un fond d'eau en surveillant la cuisson. Dans une grande cocotte, faites revenir l'oignon et l'ail hachés à feu moyen dans 2 CS d'huile d'olive. Ajoutez la pulpe de tomates. Salez et poivrez. Laissez mijoter pendant 20 minutes à couvert. Ajoutez le boeuf haché dans la sauce, remuez et laissez cuire encore 5 minutes. Dans un grand plat à gratin,alternez couche d'aubergines et sauce à la viande. Terminez par l'aubergine/ Versez sur l'ensemble les oeufs battus en omelette avec le jus de citron, puis parsemez d'un peu de gruyère râpé. Enfournez à 210°C (thermostat 7) pendant 10 minutes seulement.

Source : marciatak.fr


Beignets d'aubergine

Ingrédients : 1 aubergine, 1 oeuf, 100g de farine, 200 ml de lait, huile de friture.

 

Recette : Battre 'oeuf entier dans un saladier. Y incorporer la farine puis le lait. Mélanger de façon à obtenir un mélange lisse et sans grumeaux. Couper en fines rondelles l'aubergine préalablement lavée. Tremper les rondelles d'aubergine dans la pâte à beignets. Dans une poêle ou dans la friteuse, faire chauffer u grand volume d'huile de friture. Lorsqu'elle est bien chaude, y déposer une par une les aubergines. Les tourner quand la pâte est prise afin d'otenir des beignets volumineux. Les laisser un peu dorer. Les égoutter afin de retirer un maximum d'huile. Déguster chaud.

Source : cuisineaz.com