Le Blog du Potager


Burger de courgettes

Ingrédients : Courgettes rondes, tranches de jambon cru, copeaux de comté, tomate, thym, feta, huile d'olive, poivre.

 

Recette : Laver les courgettes et couper le fond (ce qu'il reste de la fleur d'origine). Blanchir des courgettes (entières) dans l'eau frémissante pendant 10 min à partir de l'ébullition. Rafraîchir immédiatmeent dans l'eau très froides puis les égoutter. Couper les courgettes en 4 ou 5 tranches (selon la taille) en comptant le chapeau, et laisser égoutter l'excès d'eau. Couper les tranches de jambon cru en deux dans la longueur et effeuiller le thym frais. Ne pas laisser de tiges. Disposer les tranches sur un plat allant au four en commençant par celles du bas et couvrez avec du jambon cru. Ajouter des copeaux de compté (ou autre fromage à cuire). Déposer la deuxième rondelle de courgette et ajouter à nouveau jambon cru et comté, et ainsi de suite jusqu'à l'avant dernière. Sur cette avant dernière tranche, déposer une rondelle de tomate et de feta et un peu de thym frais. Terminer en posant le chapeau. Verser un filet d'huile d'olive et donner quelques tours de moulin à poivre. On peut aussi insérer une pique en bois à travers des différentes couches pour maintenir l'ensemble pendant la cuisson. Cuisson à 200°C pendant 20 min. La courgette doit avoir encore un peu de fermeté. Ajouter un peu basilc frais avec de servir.

Source : chefsimon.lemonde.fr

Source : chefsimon.lemonde.fr

Source : chefsimon.lemonde.fr


Tatin de courgettes

Igrédients : 1 kg de courgettes, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 2 c. à s. d'huile d'olive, 50g de parmesan râpé, 10 feuilles de basilic, 120g de farine, 80g de beurre, 1 jaune d'oeuf, sel, poivre, herbes de provence et curcuma.

 

Recette : Peler et émincer finement l’oignon. Faire revenir l’oignon dans une sauteuse, quand il est doré, ajouter quelques herbes de Provence et un peu de curcuma. Couper  les courgettes en petit morceaux. Les ajouter aux oignons. Laisser cuire 15 min puis ajouter  la gousse d’ail râpée, cuire encore 2 mn. Retirezr du feu.

Préchauffer le four à 190°C.

Pendant la cuisson des courgettes , préparer une pâte à  crumble. Dans un saladier, mélanger la farine, le sel, le  poivre , le beurre coupé en morceaux, et le jaune d’œuf. Effriter du bout des doigts pour avoir un mélange sableux, puis ajouter le parmesan. Répartir les légumes dans un moule à gratin ou a tarte. Ajouter la pâte sablée et mettre aux four environ 25mn. Déguster tiède ou froid.

Source : creacuisine.fr


Flan de courgette végétalien

Les ingrédients : 1kg de courgettes bien fraîches (voir plus bas) 2 oignons 4 c. à soupe d’huile d’olive Un sachet de 4g d’agar-agar Une briquette de 20cl de crème de soja liquide Un petit bouquet de basilic Sel, poivre.

 

La recette : Éplucher les oignons, les faire légèrement dorer avec un peu de sel et d’huile d’olive dans un wok ou une grande cocotte en fonte. Ajouter les courgettes coupées en cubes, saler, poivrer et faire cuire à l’étouffée environ 15min jusqu’à ce qu’elles soient bien tendres. En fin de cuisson, bien délayer au fouet l’agar-agar dans la crème de soja, ajouter les feuilles de basilic finement ciselées, verser dans le wok, mélanger et laisser revenir à ébullition : Compter alors juste 1 min de cuisson, puis transférer la préparation dans un grand plat (ou dans quatre plats individuels). Mettre au frais au minimum 4H, au mieux une nuit, afin que l’agar-agar fasse sa prise.

source : saines-gourmandises.fr


Tartinade de courgettes au curry

Ingrédients : 2 courgettes 2 gousses d'ail 1 c. à café de mélange curry 6 tiges de persil plat 1/2 c. à café de curcuma 1/2 c. à café de cumin en graines 1/2 c. à café de coriandre en graines 1 c. à café de ghee ou d'huile Sel et poivre

 

Recette : Faire chauffer le ghee et y faire crépiter la coriandre et le cumin en graines. Ajouter le mélange de curry, le curcuma et l'ail pilé.

Dès que les épices dégagent tout leur parfum, ajouter les courgettes taillées en petits cubes. Ajouter le persil émincé et mélanger. Faire revenir quelques minutes puis arroser de 4 à 6 c. à soupe d'eau. Poursuivre la cuisson jusu'à ce que le légume soit tendre. Retirer du feu et mixer. Rectifier l'assaisonnement.

Source : Passion culinaire by Minouchka