Le Blog du Potager


Burns Supper

Soupe poreaux-poulet.

 

Ingrédients : 500g de poireaux ciselés et lavés (garder le vert), 2 cuisses de poulet, 6 pruneaux, Riz (facultatif), sel et poivre.

 

Recette : Mettre les morceaux de poulet dans une cocotte et couvrir de 2 litre d'eau. Porter à ébullition. À l'aide d'une louche, écumer la mousse qui se forme et laisser mijoter doucement durant 1/2 heure puis ajouter la moitié des poreaux et tous les pruneaux. Ajouter le sel et le poivre. Laisser mijoter 1h30 puis ajouter l'autre moitié des poireaux. Laisser cuire encore 1/2 heure. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire. Ajouter le riz 20 min avant la fin de la cuissons. Enlever le pouler et retirer les os. Remettre la chair dans la soupière et servir.

Source : papillesetpupilles.fr


Velouté de pois cassés aux poireaux caramélisés

Ingrédients : 200g de pois cassés 2 poireaux 2 oignons 150g de mâche 4 c. à soupe d’huile d’olive 4 c. à soupe de crème de soja liquide (Pssst… avec de la crème fleurette de vache, c’est bon aussi ;)) 1,5 l d’eau Sel, poivre du moulin.

 

Recettes : La veille, mettre les pois cassés à tremper. Le lendemain, émincer les oignons et les poireaux, puis les faire dorer dans une cocotte avec l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une légère caramélisation des sucs de cuisson. Attention à ne surtout pas faire fumer l’huile, ni brûler les légumes. Ajouter l’eau, les pois cassés préalablement rincés et égouttés, une cuillerée à café de sel. Couvrir et laisser cuire environ 35 min, jusqu’à ce que les pois cassés soient parfaitement fondants (si on utilise des pois cassés non trempés, faire cuire la soupe 50 min en ajoutant un peu d’eau en plus). Dans tous les cas, ils doivent être bien cuits et commencer à se « défaire » si on veut que le velouté soit vraiment bien lisse et crémeux. 10 min avant la fin de la cuisson, ajouter la mâche. Bien mixer ensuite pendant quelques minutes avec un peu de poivre jusqu’à obtention d’une texture parfaitement lisse et veloutée, puis servir en ajoutant la crème dans l’assiette…

Source : saines-gourmandises.fr


Tarte normande aux poireaux et camenbert

Ingrédients :

1 pâte brisée, 5 blancs de poireaux, 1 camembert normand au lait cru, 2 gousses d’ail, 2 échalotes, 10 g de beurre salé, 3 oeufs, 150 ml de lait, sel, poivre.

 

Recette : 

Éplucher, dégermer puis ciseler finement les gousses d’ail et les échalotes. Réserver. Laver les blancs de poireaux puis les couper en deux dans le sens de la longueur. Couper ensuite en petits morceaux. Faire revenir les échalotes et les gousses d’ail dans une sauteuse dans le beurre salé. Lorsqu’ils sont légèrement colorés, y ajouter les poireaux. Laisser cuire à feu moyen et à découvert pendant environ 15 minutes en remuant régulièrement. Saler et poivrer. Pendant ce temps, dérouler la pâte brisée. La foncer dans un moule à tarte puis la piquer avec une fourchette. Préchauffer le four à 180°C. Répartir les poireaux pré-cuits sur le fond de pâte. Dans un cul de poule, mélanger les oeufs entiers avec le lait, le sel et le poivre. Verser cet appareil sur les poireaux. Couper le camembert en fines tranches puis les répartir sur la tarte. Enfourner pendant environ 30 minutes. Servir chaud, tiède ou froid.

Source : www.diet-et-delices.com


Tourte poireaux poulet

Ingrédients : 

2 pâtes brisées, 2 blancs de poulet rôti, 800 g de poireaux, 1 bouillon cube, 30 g de beurre, 30 g de farine, 500 ml de lait, 60 g de fromage râpé, Sel, poivre ,1 jaune d’oeuf.

 

Recette : 

Nettoyer et émincer les poireaux. Faire fondre le beurre dans une sauteuse et ajouter les poireaux, les faire suer. Verser 1 verre d’eau sur les poireaux, ajouter le bouillon cube et laisser cuire à couvert 15 minutes, puis laisser refroidir. Préparer la béchamel : faire fondre le beurre, ajouter la farine puis le lait petit à petit pour éviter les grumeaux. Saler et poivrer. Placer la casserole sur le feu et faire épaissir en mélangeant constamment jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène, onctueuse mais peu épaisse. Ajouter le fromage râpé et mélanger. Verser la sauce sur les poireaux, ajouter le poulet coupé en dés. Déposer une pâte brisée dans une tourtière de 24 cm de diamètre, en conservant la feuille de papier de cuisson. Piquer le fond avec une fourchette puis répartir la préparation aux poireaux en dôme. Couvrir de la 2ème pâte, presser les 2 pâtes sur le bord du moule et découper l’excès et marquer le bord avec une fourchette en appuyant légèrement. Dorer la surface avec le jaune d’œuf dilué avec 1 cuillère à café d’eau. Faire un petit trou au centre pour éviter que la flamiche ne gonfle. Mettre au four 30 minutes à 180°C (th.6).

Source : www.amusesbouche.fr