Le Blog du Potager


Petite crème "romanesca" à l'huile d'olive verte et parmesan

Ingrédients : 1 choux romanesco 1 oignon 4 cuillerées à soupe de bonne huile d’olive, de préférence un peu verte (« ardente ») Une cuillerée à soupe rase de sel fin Un peu de poivre 5 baies 50 g de parmesan râpé

 

Recette : Emincer l’oignon et le faire revenir doucement dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il commence à dorer légèrement. Détacher les fleurettes de chou romanesco, puis les ajouter dans la casserole sur les oignons. Couvrir d’eau, et porter 20 minutes à ébullition. Transférer les fleurettes de chou romanesco dans un blender, ajouter un peu de poivre 5 baies, 2 cuillerées d’huile supplémentaires et le parmesan, puis mixer. Ajouter petit à petit l’eau de cuisson, en arrêtant dès que la consistance idéale est atteinte. Servir aussitôt.

Source : saines-gourmandises.fr


Tatin de chou rouge

Ingrédients :

1/2 chou rouge, 1 gros oignon rouge, 2 c. à s. d'huile d'olive, 2 c. à s. de vinaigre balsamique, 1 c. à s. de sucre en poudre, 1 rouleau de pâte brisée, sel et poivre du moulin.

Pour le caramel : 100 g de sucre en poudre, 1 c. à s. d'eau, 30 g de beurre demi-sel.

 

Recette :

Émincer finement le chou rouge et l'oignon rouge.  Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive, y ajouter l'oignon, laisser suer 3 minutes. Mettre le chou émincé, le vinaigre, le sucre, saler et poivrer, puis laisser cuire à feu doux 10 minutes. Préchauffer le four à 180 °C.

Préparer le caramel : Dans une casserole, faire fondre le sucre en poudre avec l'eau et laisser cuire doucement à feu doux sans remuer. Le caramel va prendre une couleur ambrée. Ajouter le beurre en morceaux et mélanger bien le tout. Verser le caramel dans un moule à tatin ou à manqué. Déposer par-dessus le mélange chou-oignon et tasser bien. Dérouler la pâte et la déposer sur le chou. Veiller à bien faire glisser les bords de la pâte entre le chou et les parois du moule. Piquer la pâte à l'aide d'une fourchette et enfourner pour 30 minutes. À la fin de la cuisson, laisser reposer la tarte 5 minutes et la démouler en la retournant rapidement sur une assiette. Il est possible de servir cette tarte avec des noisettes concassées.

Source : www.bistrodejenna.com


elouté de chou rouge et pommes

Ingrédients :

1/2 chou rouge (450g environ), 2 pommes, 2 pommes de terre ( 180g environ), 30 cl de bouillon de poule ,2 c. à s. de vinaigre, 2 c. à s. de sucre.

 

Recette :

Émincer le chou rouge en lanières. Peler les pommes et les couper en quartiers épépinés. Peler les pommes de terre et les couper en très fines tranches. Faire bouillir un grand volume d’eau salée, y ajouter le vinaigre. Faire cuire les pommes et le chou rouge dedans durant 10 min environ. Séparément, faire cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante salée durant 15 min environ, elles doivent être tendres. Mixer ensemble pomme de terre, chou rouge et pomme. Ajouter progressivement du bouillon jusqu’à la texture souhaitée. Ajouter le sucre selon les goûts, il permet de compenser l’acidité du vinaigre durant la cuisson du chou.

Source : www.odelices.com


Beignets de chou rave

Ingrédients : 1/2 chou rave, 1/4L de lait de riz, 250 gr de farine de riz, 1 c. à c. de  bouillon de légume déshydraté en poudre, (en magasin bio), 2 œufs, Un peu de noix de muscade, poivre, Huile a frire.

 

Recette : Râper le chou-rave, ou le mixer grossièrement. Mettre dans un récipient la farine de riz, puis les œufs. Bien mélanger, ajouter le bouillon de légumes, le poivre, la noix de muscade, le lait de riz. Ajouter le céleri. Mettre l’huile à chauffer dans une poêle. Disposer des petits tas de pâte au céleri dans l’huile chaude, en les espaçant suffisamment. Laissez dorer joliment les beignets quelques minutes de chaque côté puis égouttez-les sur du papier absorbant. C’est prêt à déguster! Avec une sauce tomate un peu épicée, c’est délicieux!

Source : creatcuisine.fr


Choux fleur en velouté

Ingrédients : 1 chou fleur, lait de riz, sel, poivre, noix de muscade, purée de cacahuète.

 

Recette : Détailler le chou fleur et le faire cuire dans une casserole avec du lait de riz, du sel et de poivre. Râper ensuite de la noix de muscade et ajouter une cuillère à soupe de purée de cacahuète. 

Il est possible d'ajouter des morceaux de cacahuète mixès pour apporter du croquant.

Source : creatcuisine.fr


Soupe de pois chiche, chou kale et curry

Ingrédients :

1 bouquet de chou Kale, 1 oignon, 400 g de pois chiches cuits, 400 g de lait de coco, 1 bouillon cube de légumes, 2 c. à s. de pâte de curry, 60 g de noisettes (possibilité de les hâcher grossièrement), 3 c. à s. d'huile d'olive, 1 citron vert.

 

Recette :

Dans une cocotte faire revenir dans l'huile d'olive l'oignon émincé finement et les feuilles de chou Kale émincées grossièrement, le chou réduit très vite (garder  une feuille pour parsemer sur la soupe) . Ajouter la pâte de curry , laisser griller les épices une petite minute. Couvrir avec le lait de coco (une boite ) et une l'équivalent d'une boite d'eau , ajouter les pois chiches rincés et égouttés et le bouillon cube de légumes. Laisser mijoter 20 minutes à feu doux. Mixer le tout et servir chaud avec un trait de citron vert et en parsement de noisettes et de chou kale ciselé cru.

Source : www.keskonmangemaman.blogspot.com


Feuilles de chou farcies

Ingrédients :

1 chou vert frisé, 600 g de chair à saucisse, 50 cl de bouillon de volaille, 15 cl de vin blanc sec, 3 tranches de pain, 2 carottes (300 g), 2 oignons, 2 gousses d’ail, 1 œuf, 1 verre de lait, Sel et poivre du moulin, Huile d’olive.

 

Recette : 

Détacher une à une les feuilles de votre chou et mettre de côté les premières feuilles dures extérieures et le cœur pour une prochaine soupe ou potée. Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Plonger les feuilles de chou 2 par 2 et les faire blanchir 5 minutes. Les égoutter et les laisser refroidir. En émincer 4 pour la farce. Conserver les 12 autres entières pour réaliser les petits choux farcis. Eplucher et laver les carottes. Les tailler en tout petit dés. Peler et émincer les oignons et l’ail. Faire tremper les tranches de pain dans le lait.

Préparer la farce : Dans un saladier, mélanger ensemble la chair à saucisses, l'oeuf, 2 cuillères à soupe de dés de carotte, la moitié d’oignon et d’ail, le pain égoutté et les 4 feuilles de chou émincées. Saler et poivrer. Sur le plan de travail, étaler une feuille de chou et retirer la côte blanche avec un couteau. Déposer sur le bas de la feuille, l’équivalent de 2 cuillères à soupe de farce. Rabattre les bords vers le centre de la feuille puis la rouler sur elle-même. Procéder ainsi avec les autres feuilles de chou. Dans une cocotte, faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, tous les roulés de chou de chaque côté puis les réserver dans un plat. Dans cette même cocotte, verser 2 autres cuillères à soupe d’huile d’olive, faire revenir doucement les dés de carottes, l’oignon et l’ail restant. Verser 20 cl de bouillon de volaille et le vin blanc, saler, poivrer. Porter le tout à ébullition et laisser bouillir 5 bonnes minutes.Remettre délicatement les petits choux farcis dans la cocotte. Cuire à couvert 30 bonnes minutes. Veiller à ce qu’il reste toujours du jus au fond de votre cocotte, si nécessaire, ajouter 1 ou 2 louches de bouillon de volaille. A mi-cuisson, retourner les roulés de chou, les arroser de jus et prolonger la cuisson encore 15 mn. Servir bien chaud.

Source : www.lacuisinedenathalie.com