Le Blog du Potager


Carottes à la carbonara

Ingrédients : 6 carottes de taille moyenne, 2 jaunes d’œufs, 1 oignon, 4 c. à s. de crème fraîche, 100g de lardons fumés, sel, poivre.

 

Recette : Éplucher les carottes et les couper en rondelles. Découper les oignons en petits morceaux. Mettre une noix de beurre dans une sauteuse et y faire revenir les 2 légumes durant 3 mn à feu fort. Ajouter 20 cl d'eau, baisser le feu, couvrir et laisser cuire une dizaine de minutes (vérifier que cela n'attache pas et ajouter de l'eau si nécessaire). Quand c'est cuit, ajouter les lardons ; les faire cuire 2-3 mn puis sur feu très doux ajouter les jaunes d'œuf mélangés à la crème.Saler légèrement, poivrez. Laisser chauffer 3 mn en remuant et servir.

 

 

Source : marmiton.com

Source : kilometre-0.fr


Tarte carottes et bacon

Ingrédients : 1 pâte brisée, 10 carottes, 3 c. à s. de crème fraiche épaisse, 2 oeufs, 2 c. à s. de farine, entre 8 et 12 grandes tranches de bacon, sele t poivre.

 

Recette : Préparer une pâte brisée, ou utiliser une pâte toute prête. Éplucher les carottes, les laver et les couper en rondelles. Les faire cuire15 minutes au four vapeur ou dans une casserole. Les mixer avec la crème, les oeufs, la farine, le sel et le poivre jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Étaler la pâte brisée sur un plan de travail fariné. La mettre dans un plat à tarte beurré. Étaler la purée de carotte sur la pâte. Répartir dessus les tranches de bacon et enfourner à 180° durant 40 min.


Carottes au gingembre et au whisky

Ingrédients : 500g de jeunes carottes, 3 c. à s. de beurre ou de ghee, 3 c. à s. de gingembre émincé ou râpé, 2 c. à s. de cassonade brune, 3 c. à s. de bon whisky, le jus d'une orange, sel et poivre. 

 

Recette : Bien laver et gratter légérement la peau des jeunes carottes. Les couper en deux ou en quatre selon leur épaisseur. Faire fondre le beurre ou le ghee sur feu vif dans une grande sauteuse. Ajouter les carottes et les faires revenir pendant quelques minutes pour les ramollir. Ajouter la cassonalde et le gingembre râpé, faire revenir deux minutes le temps que la cassonade soit dissoute. Ajouter alors le whisky et le jus d'orange. Faire mijoter à couvert jusqu'à ce que les carttes soient cuites à votre goût. Saler et poivrer avant de servir chaud.

Source : un-peu-gay-dans-les-coings.eu